La voie d’eau, l’activité ferroviaire et les autoroutes, sont à l’origine de nombreuses « coupures » pour les modes actifs (marche et vélo), que ponts et passerelles devraient « réparer ».
Les ponts ont trop souvent été conçus pour faciliter le passage des voitures et des camions et rarement celui des cyclistes en sécurité ! Ceux-ci doivent s’adapter à un environnement hostile, les ponts étant souvent des goulots d’étranglement, soumis au côtoiement de véhicules démesurés qui dissuadent la pratique du vélo et bien souvent inquiètent les piétons qui s’y risquent.
Pour les usagers « vulnérables » un pont représente un risque et même un danger !
Pourtant, des aménagements réalisés sur certaines structures ont permis de faciliter la mobilité des cyclistes en leur assurant la sécurité comme le Pont bleu à Dorignies ou la Passerelle Jean-Claude Darnal. D’autres ponts apparaissent comme de véritables points noirs : Pont de la rue de Cambrai sur la D643, Pont de Sin (vers Guesnain), Pont de Valenciennes, Pont au-dessus de la RD 425 (au niveau de la zone artisanale de Cuincy).
Mieux Prendre en compte les modes actifs dans les futurs projets
La création de la Ligne B du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) offre l’opportunité de doubler cette ligne d’une véritable piste cyclable et de sécuriser par une passerelle le franchissement de la voie de chemin de fer sur la rue de Cambrai. De même, le Pont sur la RD 425 (Douai-Esquerchin) doit bénéficier enfin d’un aménagement pour les modes actifs avec l’arrivée d’Envision (l’usine de batteries) sur la zone de Renault, entreprise qui souhaite, semble t’il, travailler sur les mobilités de ses futurs salariés.
Action de Droit D’Vélo Douaisis
Droit D’Vélo Douaisis compte rappeler aux aménageurs que le traitement des coupures pour les modes actifs doit être leur priorité principale. L’association provoquera donc des rencontres sur le terrain, demandera la réalisation d’un dossier technique sur chacun des ponts du Douaisis, et se positionnera dans les enquêtes d’Utilité Publique !
Droit D’Vélo reste à votre écoute sur ce sujet et son bureau transmettra vos remarques aux collectivités publiques impliquées.
Droit D’Vélo vous invite à écrire votre expérience de cycliste sur les ponts, dans le « Livre Noir ».