Les ponts du Douaisis à vélo

Les ponts sont souvent un obstacle à la continuité d’itinéraires sécurisés.

Plusieurs ouvrages autour de Douai présentent un danger pour les cyclistes. En particulier le pont qui enjambe la rocade à proximité du lieudit la Haute Rive à Cuincy sur la D425.

Le projet d’installation d’Envision constitue une opportunité pour réaliser un accès sécurisé via ce pont pour les salariés d’Envision et de Renault

Ces deux entreprises et leurs sous-traitants représenteront près de 5000 salariés soit un potentiel de 150 cyclistes sur la base de la part modale actuelle de 3 % de déplacements à vélo et 450 cyclistes avec l’objectif de tripler cette part modale à l’horizon 2030.

Une lettre a été envoyée au Président de Douaisis Agglo M Poiret et au Président du SMTD M Hégo pour réaliser un accès sécurisé vers ces entreprises et le franchissement du pont en particulier.

Si vous avez des témoignages et/ou suggestions sur le franchissement des ponts dans le Douaisis envoyez-les à droitdvelodouaisis@free.fr.

Juin 2024 : Une équipe est allé examiner la situation sur les ponts de Valenciennes, de Cambrai, de Sin le Noble, et le pont entre Faubourg d’Esquerchin (D425) à Cuincy, entre la voie verte et la Haute Rive.

Résultat : un dossier bien documenté a été réalisé.