Journée frisquette mais agréable L’association Droit d’Vélo Douaisis a tenu un stand d’information au public venu au fil de la journée sur la place Saint Amé. En point d’orgue, la balade à 15h cette année sur le thème des arbres à Douai.
Une participante nous fait part de ses impressions :
De la porte d’Arras au parc Bertin, en passant par le lycée Corot, le musée de la Chartreuse, le parking du cinéma, le parvis de l’église Notre-Dame…, notre groupe (une vingtaine de vélos) est parti à la découverte des arbres remarquables de Douai. Il a ainsi parcouru les axes bordés d’arbres d’essences très différentes, mais aussi des îlots de verdure intra-muros tels que la butte à Gibon, le jardin des plantes, le parc de la Tour des Dames, pour terminer avec les arbres du parc Bertin.
Marronniers, tilleuls, hêtres, saules, araucarias, ifs, cyprès… Nous avons appris beaucoup de choses sur les espèces d’arbres, leurs origines, l’histoire de leur nom, leur taille, leurs maladies, leurs forces ou faiblesses face au changement climatique…
Quand la balade est menée par un homme aussi passionné et pédagogue qu’Yves Piquot, et qu’en plus on croise à la 1ère étape Vincent Burlion, autre grand passionné qui travaille depuis 45 ans au service Jardins de la ville de Douai, cela dure plus longtemps que prévu ! Mais nous n’avons pas vu le temps passer, au contraire. Les questions ont été très nombreuses, posées par des participants déjà visiblement bons connaisseurs des arbres. En résumé, une petite balade tranquille mais très intéressante !